top of page

Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC est utilisée en Chine depuis des millénaires. Elle prend en compte le bien-être total de la personne, autant du point de vue physique que psychique et émotionnel. Le corps et l'esprit forment un tout, et la MTC agit sur cette globalité.

Selon la MTC, nous avons en nous le potentiel de nous soigner nous-mêmes. Au contraire de la médecine occidentale qui va nous donner un médicament pour soigner une attaque externe (par exemple un virus), la MTC va renforcer notre système immunitaire afin qu'il puisse combattre lui-même ce virus. C'est une médecine préventive.

Elle se base sur l'équilibre des énergies dans le corps: quand les énergies circulent bien, la personne est en bonne santé. Son énergie vitale, le Qi (prononcé "chi" est au top.

Quand cet équilibre est perturbé, la santé en pâtit. Un excès d'énergie, un vide, ou un blocage, et les symptômes apparaissent: douleur, mal-être, fatigue, stress, mauvaise digestion, insomnies, ...

La MTC comprend 5 branches: l'acupuncture, le massage Qui-Na, la diététique chinoise, la pharmacopée et le Qi Gong.

Au cabinet, en plus de l'acupuncture, nous pratiquons aussi la moxibustion, les ventouses ou cupping, les massages de méridiens, etc. 

Acupuncture

L'acupuncture consiste à placer des aiguilles le long des méridiens, qui sont les chemins d'énergie dans le corps.

 

L'acupuncteur mène un interrogatoire, une prise de pouls, une observation de la langue, des yeux, du corps, et choisit des points précis pour stimuler et rétablir la circulation de l'énergie. Ces points sont différents selon la pathologie et le patient. 

 

Les indications de l'acupuncture sont les suivantes:

  - traitement de la douleur (cervicalgie, lombalgie, tendinite, contractures, arthrose,...

  - migraines

  - stress, fatigue chronique

  - insomnies, cauchemars, réveils fréquents

  - problèmes de peau: eczéma, psoriasis, acné, urticaire

  - problèmes digestifs: reflux, constipation, diarrhée, indigestion

  - troubles hormonaux: transpiration excessive ou malodorante, bouffées de chaleur ou troubles de l'humeur à la ménopause, règles irrégulières ou douloureuses

  - cystite

  - allergie, sinusite, angine, toux 

  - colère, angoisse, dépression

  - problèmes de concentration, mémoire déficiente

Les aiguilles restent en général en place une trentaine de minutes. Elles sont stériles et à usage unique. Il arrive d'avoir un petit hématome (un bleu) sur le site de la puncture, sans danger. Le risque d'infection est quant à lui minime.

L'acupuncture est indiquée pour tout le monde: enfants, adultes, jeunes ou moins jeunes.

Médecine traditionnelle chinoise Diekirch

Thérapie manuelle chinoise

 

Les autres traitements de médecine chinoise sont les suivants:

  - la MOXIBUSTION est une technique de stimulation par le réchauffement de points d'acupuncture à l'aide du moxa, qui est un bâton d'armoise sous forme de cigare, de manière à faire pénétrer la chaleur en profondeur.

L'effet thérapeutique principal est de réchauffer quand il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.

  - le MASSAGE DES MERIDIENS et DIGITOPUNCTURE: comme dans l'acupuncture, le massage de points d'acupuncture en tonification, dispersion ou harmonisation, ainsi que le massage des méridiens vont identifier les blocages, excès ou vides d'énergie et permettre à nouveau la libre circulation de l'énergie.

  - le GUA SHA: qui consiste à utiliser un outil lisse avec des bouts arrondis pour racler énergiquement la peau, afin d'activer la circulation sanguine, diminuer les tensions et inflammations, et permettre aux toxines d'être drainées par la peau. Il améliore le système immunitaire et aide les énergies à mieux circuler.

  - les VENTOUSES ou CUPPING: vous avez sûrement déjà vu sur des sportifs des J.O. des traces rouges rondes, elles sont consécutives au cupping. Elles peuvent être impressionnantes mais sont très agréables et ont un effet très relaxant.

On dépose des ventouses (le plus souvent en verre) sur des zones bien spécifiques, en aspirant l'air à l'intérieur de la ventouse, pour effectuer un mouvement de succion. On peut également réaliser un massage en faisant glisser ces ventouses. On les laisse en général entre 10 et 15 minutes.

On l'utilise pour avoir une meilleure circulation de l'énergie, pour évacuer une chaleur, et de manière générale pour:

  - les douleurs,

  - les rhumatismes,

  - le stress,

  - les pathologies pulmonaires, digestives, gynécologiques,

  - les troubles du sommeil,

  - la récupération musculaire, etc.

Elle est contre-indiquée en cas de trouble de circulation des membres inférieurs, ainsi que chez les  petits enfants et les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, ou après une chirurgie.

bottom of page